Véronique Lauvergeat — Hypnose à Orléans

DE LA JALOUSIE AU DESIR DE GRANDIR, DE MURIR ET DE S’ACCOMPLIR

29/02/24

LA JALOUSIE - C’EST QUOI CE TRUC QUI NOUS RAVINE ?

Ce n’est pas une émotion, c’est plutôt un mélange de sentiments qui brassent de nombreuses émotions, telles que la frustration, la tristesse, la peur, la colère.

Spinoza nous dit : c’est la combinaison "d’un sentiment de haine contre la chose aimée qui s’unit à un autre et un sentiment d’envie contre cet autre qui jouit de la chose aimée."

DE QUOI SOMMES-NOUS JALOUX ?

Nous sommes jaloux de ce que nous ne sommes pas, de ce que nous ne possédons pas, de ceux que nous risquons de perdre, de ce qui nous renvoie à nos défaillances, nos miséricordes, nos manques - et qui pourtant nous fait rêver.

C’est ce décalage entre notre idéal pour nous-même et ce que nous nous proposons, qui nous fait souffrir et qui peut potentiellement activer notre jalousie.

C’est ce décalage entre ce que nous estimons être notre médiocrité et ce qui semble être la réussite des autres, qui nous laboure, comme si notre désir était toujours en lien avec les autres, comme si les autres venaient toujours nous montrer un endroit, un chemin qu’il serait bon de suivre...

Nous sommes jaloux des vacances de nos copains, alors qu’on trime au boulot depuis des années.
Jaloux de ceux qui sont libres le soir, alors qu’il faut rentrer pour les enfants et s’en occuper.
Jaloux des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, alors que nous venons de nous disputer.
Jaloux de la grande maison avec la piscine, une déco soignée, alors qu’on peine à tout payer.
Jaloux de ses talents, de ses capacités, de ses compétences, jaloux de sa culture, de son aisance, de son rayonnement, jaloux de son intuition, de son imagination, de ses créations...

JALOUX A FORCE DE COMPARAISONS.

On finit par être un-e expert-e dans l’observation et l’inaction, l’admiration des autres et la mésestime de soi, voire la haine de soi.

Nous ressentons une forme d’injustice sur ce que peuvent avoir ou vivre les autres. En fait cette injustice est infondée - totalement erronée. Elle est issue d’une méconnaissance de nos potentialités, issue de notre difficulté à identifier clairement nos atouts, nos qualités, nos compétences, nos savoir-faire. Alors nous nous enfermons dans des activités qui ne nous stimulent pas, des relations qui ne nous épanouissent pas - avec cette impression que "l’herbe du voisin est toujours plus verte que chez nous."

En fait il y a plusieurs sortes de jalousie :

- La jalousie à 2
C’est le jeu de la comparaison entre 2 personnes qui va activer par le creux le manque et la frustration. Cette jalousie est là pour nous éclairer sur nos désirs et nos en-vies inachevées.

- La jalousie à 3
Il y a obligatoirement un tiers. C’est jeu qui consiste à avoir peur de perdre l’amour de quelqu’un, de le voir se détourner pour un-e autre et d’être remplacé-e. Cette forme de jalousie est marquée par la peur, la peur de l’infidélité, la peur d’être délaissé-e, lâché-e, abandonné-e, rejeté-e, trahi-e.

C’est un sentiment bien souvent qui se rejoue. Un sentiment archaïque qui n’a rien à voir avec la situation présente, une projection qu’il convient de traiter, notamment si elle est récurrente, accompagnée de pensées obsessionnelles compulsives et d’excès d’agressivité.

Comment devenir heureux du succès de l’autre, de la beauté, de la créativité, du merveilleux de l’autre ? Cela nécessite de renforcer la confiance en soi, et plus encore, l’amour de soi, et de traiter les blessures du passé qui peuvent se réactiver chemin faisant au fil des expériences et des rencontres.

NOUS CONTENONS DEDANS NOUS TOUT CE QU’IL FAUT POUR EXPRIMER NOTRE BEAUTE, NOTRE MERVEILLEUX.

Se rappeler que :
- le succès des autres n’empêche pas le mien.
- ma valeur ne vient pas de l’extérieur.
- la réussite des autres peut être un modèle à se référer - c’est possible d’y arriver !!!
- je peux apprécier ce que j’ai déjà.
- je peux travailler sur mes freins, mes blocages.
- je peux développer l’amour de moi et brancher la confiance pour l’avenir.
- je peux célébrer les bonnes nouvelles.
- je peux passer de la jalousie au désir de grandir - murir et m’accomplir.

JE VOUS SOUHAITE DE VOUS REJOUIR DE LA BEAUTE DES AUTRES ET DE VOUS LAISSER INSPIRER PAR LEUR SUCCES !!!